Urbasanté

Inégalités sociales de santé et aménagement du territoire

Enjeux

En agissant sur nos comportements et nos modes de vies, l’aménagement du territoire a un rôle majeur dans la santé physique, mentale et sociale de la population.
En conséquence, bien que l’espérance de vie en France soit de 86 ans en France, la qualité du tissu urbain peut favoriser les inégalités sociales de santé entre les territoires pouvant atteindre jusqu’à 8 ans d’espérance de vie de différences entre deux quartiers d’une même ville.

Dans un contexte de changement climatique augmentant les nuisances sur les écosystèmes urbains et les inégalités, comment identifier les environnements sujets aux inégalités sociales de santé afin d’agir avec précision sur les déterminants de santé ayant un impact défavorable sur la santé de la population ?

Cible et solution

Cible

L’outil s’adresse aux élus, techniciens et aménageurs des territoires.
L’objectif est de construire une plateforme cartographique sur laquelle il est possible d’analyser les inégalités sociales de santé d’un territoire au maillage le plus fin possible, dans le but de faciliter le diagnostic d’un territoire sous l’angle de la santé environnement.

Solution

Contribuer à l’amélioration d’un indicateur de défavorisation / indice de déprivation sur la position sociale à l’échelle des IRIS basé sur la nouvelle classification Insee sur les pôles d’attraction urbains. Travail sur d’autres indicateurs (mobilité active etc.) et construction d’une interface de cartographie.

Envie de vous engager sur ce défi ?

Profils recherchés

  • data scientist
  • data engineer
  • géomaticien
  • chef de projet / animateur

Pourquoi s’engager sur ce défi ?

Participer à la conception d’un outil à destination du grand public pour aider à connaître les points positifs et négatifs liés à l’habitat dans un territoire.

Quel impact aura ce défi ?

Livrable(s) attendu(s)

Cartographie interactive permettant de visualiser les aménagements et leur lien avec les inégalités sociales de santé et divers indicateurs.

Résultat

Avant, un aménageur n’avait pas d’informations sur les inégalités sociales de santé d’un territoire et par les aménagements ne pouvait pas agir efficacement avec précision sur la santé de la population.

Après, grâce aux informations à sa disposition, un aménageur peut mettre en place des actions en santé-aménagement pour réduire les inégalités sociales de santé du territoire et agir avec pertinence sur certains déterminants de santé pour améliorer significativement la santé de la population.

Transférabilité et pérennisation du défi

Ce défi peut intégrer toute une panoplie d’indicateurs et données, par exemple en provenance de collectivités.

1 « J'aime »

Bonjour
je suis intéressé par ce sujet. J’ai réalisé un dashboard similaire pour la visulalisation carto des émissions carbone liées aux déplacements domicile-travail en Île de France:

Si vous pensez que ces compétences peuvent être transférables, je serais ravi de participer au projet.

2 « J'aime »

Bonjour Daniel,
Merci pour cette ressource. Les équipes sont en cours de constitution, nous notons précieusement votre intérêt pour ce défi et votre travail déjà réalisé pouvant lui être bénéfique.
Vous recevrez la proposition d’équipe dès lundi 3 avril après-midi.
Très belle journée,
Sarah

1 « J'aime »

Bonjour,

Etudiante en Master Data science, je suis ravie d’être sur ce terrain d’application de mes connaissances qui me permettra aussi d’apprendre des coéquipiers.

C’est un plaisir de rejoindre l’équipe de travail sur ce défi avec le profil data-analyst !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis ravie de faire partie de l’équipe!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Théo, je suis responsable d’étude au Cerema et avec Severine, chercheuse à l’Inserm et Dominique ingénieur à l’ARS, nous serons les porteurs de ce défi.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre inscription à ce challenge et d’avoir choisi le défi « Urbasanté ». Nous avons hâte de vous rencontrer et de collaborer avec vous dans ce super évènement.

Vous avez raté la réunion de lancement jeudi 5 avril ? Pas de soucis, rendez-vous mardi 11 avril à 12h30 sur : :star: Join Meeting :star:

Au programme :

:handshake: rencontre de l’équipe
:deciduous_tree: la santé-aménagement et les inégalités sociales de santé : kezaco ?
:floppy_disk: Le projet Urbasanté et ses objectifs !
:date: Les dates clés du projet !

Pour toute demande d’informations ou question n’hésitez pas à me contacter par la plateforme du challenge ou directement par mon mail theo.sigiscar@cerema.fr

Je vous dis à bientôt, en espérant vous voir au complet mardi 11 avril !

2 « J'aime »

Bonjour
Je m’appelle Lina et je suis data scientist en alternance dans le secteur de l’énergie.
J’ai également travaillé au Département du Rhône dans la gestion et le suivi des établissements pour personnes âgées et handicapées du territoire.
Je suis ravie de participer à ce projet, mais n’étais malheureusement pas disponible pour la réunion de lancement le 5 avril. Je viendrai le 11 avec plaisir :blush:
Bonne journée
Lina El Mouatassim

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Désolé j’ai eu un empêchement de dernière minute pour la réunion de ce midi… Est-ce que vous avez fixé un prochain rendez-vous ?

Bonjour à tous,
Pas de panique si vous avez loupé le point de ce midis,
Rendez-vous lundi 17 avril à 18h sur :star: Join Meeting :star: pour continuer à avancer sur le défi :muscle: :rocket:

2 « J'aime »