Croiser des données sur les pratiques agricoles et l’environnement pour accélérer la recherche sur l’impact de l’exposition des résidents ruraux aux produits phytosanitaires, notamment en éducation et santé
Enjeux
De nombreuses données environnementales existent dans des mailles temporelles et spatiales spécifiques. Ce défi vise à systématiser l’appariement entre bases de données à un niveau cohérent, de manière documentée et en facilitant l’expansion de ce travail d’appariement vers de nouvelles sources de données.
La finalité du projet est de permettre des analyses d’impact de l’utilisation de produits phytosanitaires sur des variables d’éducation et de santé.
Comment apparier ces données entre elles pour effectuer des comparaisons avec des données liées à la cognition (ex: résultats du brevet des collèges) ?
Cible et solution
Cible
Faciliter le croisement des différentes bases de données décrivant les pratiques agricoles en les harmonisant à une même maille géographique : celle de la commune.
L’harmonisation des données à une même maille géographique permettrait de faciliter la collaboration et le partage des données entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des risques liés aux pratiques agricoles, notamment les professionnels de la santé, les agriculteurs, les décideurs politiques et les scientifiques. Cette collaboration est essentielle pour élaborer des stratégies efficaces de prévention et de gestion des risques pour la santé publique.
Les données concernées incluent la base de données des ventes de produits phytosanitaires, des données sur l’utilisation des sols, les pratiques agricoles, les productivités potentielles, des bio-indicateurs, des données météorologiques et hydrologiques.
Solution
Script permettant de relier entre elles les différentes bases de données liées à l’exposition aux pesticides.
Envie de vous engager sur ce défi ?
Profils recherchés
- data scientist
- data analyst
- chef de projet / animateur
Pourquoi s’engager sur ce défi ?
Aider des chercheurs et experts à croiser des données sociales et environnementales à celles des produits phyto-pharmaceutiques, pour contribuer à des projets de recherche et améliorer la connaissance sur ce sujet.
Quel impact aura ce défi ?
Livrable(s) attendu(s)
Script permettant la mise à l’échelle communale de jeux de données pré-sélectionnés.
Résultat
Avant, un chercheur pouvait difficilement lier ces données pour réaliser des études.
Après, l’appariement entre ces données permet la réalisation d’études variées sur le lien entre exposition aux pesticides et proximité de l’habitat.
Transférabilité et pérennisation du défi
Ce défi peut favoriser un ensemble de travaux de recherche sur cette thématique, construction d’une brique open.