SolAPI

Valorisation des données de contamination des sols et végétaux

Enjeux

L’agriculture urbaine connaît un essor important ces dernières années. La question de la contamination des sols et des végétaux est une des principales préoccupations et un facteur limitant au développement et au lancement des projets.

Les études coûtent cher et les résultats sont propriété des commanditaires qui n’ouvrent pas tous leurs données.
Des données existent pourtant, mais les données brutes issues de missions d’expertise ne servent actuellement qu’aux projets desquelles elles sont issues.

Ainsi, puis-je travailler cette terre sans risque ? Puis-je consommer les végétaux issus de cette terre ? Comment améliorer la connaissance sur la contamination des sols en valorisant le mieux possible les données existantes ?

Cibles et solution

Cibles

Pour l’équipe de SecurArgi alimentant les bases de données nationales à partir de résultats d’analyse de laboratoire, le besoin est d’industrialiser le processus d’alimentation des bases nationales pour faciliter le travail réalisé et limiter le risque d’erreurs liées à la copie manuelle des informations dans un tableur.

Besoin

Rendre accessibles, à la maille géographique appropriée, des données de contamination des sols et des végétaux produits en contexte urbain, qui soient de référence et de qualité afin de :

  • Pour les collectivités : apporter des connaissances utiles à l’évaluation des possibilités de culture sur un terrain donné.
  • Pour des chercheurs : cartographier la contamination des sols, étudier le transfert sol/plante.
    Automatiser/industrialiser le processus d’alimentation des bases nationales par le détenteur des données pour faciliter le travail, pérenniser l’alimentation et limiter le risque d’erreurs liées à la copie manuelle des informations.

Solution

Script pour automatiser l’alimentation des bases de données nationales à partir des données brutes issues de missions d’expertise qui ne servent actuellement qu’aux projets desquelles elles sont issues.

Envie de vous engager sur ce défi ?

Profils recherchés

  • data scientist
  • data analyst
  • data engineer
  • designer

Pourquoi s’engager sur ce défi ?

Pour contribuer à un sujet d’actualité : l’agriculture urbaine. Qui ne s’est jamais posé la question : est ce que les légumes que j’achète/fais pousser dans mon jardin/sur mon toit sont bien sains pour ma santé ?

Le porteur du défi est passionné et sera ravi de faire du partage de compétences si le sujet vous intéresse.

Quel impact aura ce défi ?

Livrable(s) attendu(s)

  • Un script (ou des scripts) permettant de transposer les données de résultats d’analyses de sols des laboratoires au format adapté aux bases de données nationales, permettant ainsi d’automatiser l’alimentation de bases de données nationales à partir des données brutes jusqu’ici peu remobilisées.
  • Une base de données ouverte à la maille géographique qui convient, à destination des collectivités, porteurs de projets en agriculture urbaine, chercheurs.

Résultat

Avant : on manquait de données et il y avait peu de synergie entre les structures pour mutualiser leurs données. De ce fait, on manquait d’informations pour appréhender la problématique de la contamination des sols et végétaux dans le cadre de l’agriculture urbaine.
Après : les BDDs sont plus fournies et la données plus facilement utilisable pour permettre des avancées pour la recherche et des niveaux de référence en agriculture urbaine. Cela permettra à SecurAgri d’améliorer sa méthode d’accompagnement des porteurs de projet grâce à une meilleure connaissance de la qualité des sols et des transferts sol-plante de polluants.

Transférabilité et pérennisation du défi

Réappropriation du script par d’autres entités afin d’encourager les structures (majoritairement bureaux d’études et collectivités) à rendre accessibles leurs données.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ravie de rejoindre l’équipe et de pouvoir contribuer à ce beau défi!
Je ne pourrai pas participer au lancement demain, mais au plaisir d’échanger très bientôt avec vous!
Jennifer

Bonjour,

Ici Florian, porteur du défi SolAPI avec Anne !

Merci énormément à vous d’avoir rejoint le projet pour ces 2 mois, très agréable de voir que la thématique plaît et intéresse ! Et on a hâte de travailler avec vous !!

On était 6 hier lors de la réunion de lancement, ce qui a permis de commencer à s’organiser. Aucun problème si vous n’avez pas pu être là, on a des supers outils pour échanger ! Le prochain point visio est prévu la semaine prochaine (mercredi 12 avril de 18h30 à 19h30).

Si vous voulez rattraper ce qui a été fait hier :

  • Miro : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration
    Il suffit de rajouter quelques informations sur soi dans une des tuiles non remplies et lire celles des autres / faire des liens, puis mettre ses dispos avec les gommettes (ça nous permettra de voir si la réunion hebdo les mercredis quelque part entre 17h et 20h est ok pour tout le monde ou si un autre créneau fédère mieux).

  • Le chat SolAPI : intégré à la plateforme du forum, sur votre fenêtre actuelle il faut aller sur « Communauté » dans le menu de gauche puis « Plus », puis « Groupes » et « + demander à rejoindre » dans la tuile SolAPI.
    => vous aurez accès au chat et on pourra discuter en live

Si besoin d’infos ou que quelque chose ne fonctionne pas, n’hésitez pas par mail : florian.meyer@agroparistech.fr

Du reste je vais mettre tous les documents et informations (dont un fichier texte récapitulatif avec les outils, plateformes à utiliser, contacts, chronologie, etc.) concernant le défi sur NextCloud d’ici lundi midi. On s’est dit hier que ça laissait deux - trois jours jusqu’à mercredi pour jeter un oeil avant de se retrouver. Et mercredi on s’organise pour les tâches des 10 prochains jours jusqu’au jeudi 20 avril de 13h à 14h (rdv de fin de pré-sprint).

Bonne journée à très bientôt !!

Florian

1 « J'aime »