PACTES chaleur

Diagnostic territorial environnement et santé – utilisation concrète en soins primaires

Enjeux

Un professionnel de santé qui s’installe ne connaît pas les déterminants environnementaux et de santé de son territoire, et ne peut donc pas anticiper les risques de ses patients.

Comment identifier les personnes les plus exposées à un facteur de risque sur un territoire ? Comment intégrer les données environnementales dans les projets de soins ?

Cible et solution

Cible

Ce défi propose de se limiter au périmètre de l’agglomération de Perpignan, et de se concentrer sur le phénomène des vagues de chaleur en lien avec la sur-mortalité et la sur-morbidité. Les données (iCanicule, Météo France, FDep) sont en cours de récupération par les porteurs du défi et ne seront pas diffusables.

Besoin

Prise en compte des facteurs environnementaux de santé par les professionnels du secteur. Ces derniers ne peuvent pas facilement connaître les risques auxquels sont sujets ses patients.
Mieux gérer les vagues de forte chaleur. Une mise en lumière des expositions environnementales à effet sanitaire potentiel permettrait d’anticiper les problèmes de santé, par exemple en proposant aux personnes fragiles face aux vagues de chaleur un programme d’accompagnement en période de canicule (contribuant à éviter un effet similaire à la canicule de 2003).

Solution

Une plateforme de visualisation des données et de cartographie interactive à destination des professionnels de santé permettant de visualiser différents indicateurs, à différentes échelles.
Un outil pour les professionnels de santé en lien fort avec la prévention en santé et la thématique du changement climatique et ses conséquences sanitaires pour les plus fragiles. Ainsi, ce défi propose de se limiter à un territoire restreint dans un premier temps, et de se concentrer sur le phénomène des vagues de chaleur en lien avec la sur-mortalité et la sur-morbidité.

Envie de vous engager sur ce défi ?

Profils recherchés

L’équipe porteuse du défi est constituée de 8 personnes de 5 institutions différentes, et souhaite réaliser ce défi en interne. Elle pourrait néanmoins avoir besoin de :

  • data scientist
  • data analyst
  • géomaticien

Pourquoi s’engager sur ce défi ?

Participer à l’élaboration d’un outil essentiel pour les professionnels de santé, en lien fort avec la prévention santé, mais également avec la thématique du changement climatique et de ses conséquences sur la santé des plus fragiles.

Quel impact aura ce défi ?

Livrable(s) attendu(s)

Plateforme de visualisation de données et de cartographie interactive.

Résultat

Avant, un professionnel de santé ne pouvait pas connaître facilement les risques auxquels sont sujets ses patients.
Après, il est facile d’anticiper sur les problèmes de santé potentiels, par exemple en proposant aux personnes fragiles face aux vagues de chaleur un programme d’accompagnement et ainsi éviter un effet similaire à la canicule de 2003.

Transférabilité et pérennisation du défi

Intégrer la santé environnementale dans les projets de santé des MSP et des CPTS pourrait permettre d’aligner les actions de ces structures en termes de missions de santé publique et d’interventions avec des enjeux territoriaux environnementaux de santé.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un compte-rendu de la réunion de fin du pré-sprint qui a eu lieu le 24 avril 2023 de 11h30 à 12h. Était présents François (porteur du défi), Clément (Datactivist), Elise, Imen, Layana, Camille.

Retour sur l’organisation de l’équipe et du projet

  • Slack pour communiquer
  • Drive pour les compte-rendus de réunion, répartition des tâches et autres documents.
    • On décidera mercredi 26 avril si on bascule sur Jira et Confluence ou non. L’utilisation de Jira et Confluence permettrait à Datactivist de suivre notre avancée.
  • Storage pour les données

Répartition de l’exploitation des données mises à disposition

  • Camille et Emilie : couverture végétale → Pas de difficultés particulières
  • Layana : indice de défavorisation → Pas de difficultés particulières
  • Manal : climatisation
  • Elise et Imen : températures
    • Données fournies (Copernicus) ne sont pas pertinentes car il n’y a qu’une seule valeur de température pour chaque couple de (latitude, longitude), température correspondant à la moyenne annuelle sur la période 1979-2018. A cela s’ajoute la difficulté de faire un croisement des mailles 1km x 1km pour regrouper par commune métropolitaine
    • Autre source de données (Observation météorologique historiques France (SYNOP) — Opendatasoft). Ce sont des données mesurées quotidiennes, avec 8 observations par jour et par commune, prises toutes les 3h. Cependant seulement 57 communes contre les 34 977 communes du référentiel d’AltaSanté (SIRSé)
    • Plutôt partir sur des données modélisées pour les données températures → difficultés d’acquisition / source de recherche ⇒ Chacun cherche de son côté, on doit pouvoir trouver quelque chose !

Conclusion de fin pré-sprint et objectifs sprint 1

Côté équipe :

  • Pas de données de température → Continuer à chercher d’autres sources (données modélisées et/ou mesurées)
  • Continuer le traitement des données de couverture végétale, d’indice de défavorisation et de climatisation → Obtenir valeur par commune selon le référentiel d’AtlaSanté
  • Passage sur Jira et Confluence → A décider le 26 avril lors de notre réunion hebdomadaire

Côté porteurs et Datactivist :

  • Attente de la réponse de Santé Publique France pour les données de morbidité et de température → Clément et François les relancent

La prochaine réunion (fin sprint 1) avec Datactivist aura lieu le 9 mai de 12h à 13h sur Gather.

1 « J'aime »