Métamorph'OSE

Valoriser les indicateurs de santé-environnement pour favoriser leur prise en compte à l’échelle des territoires

Enjeux

Comprendre les enjeux de santé auxquels sont confrontés des territoires requiert l’accès à de nombreuses données, de l’expertise et des manières de les visualiser pour les appréhender. L’Observatoire régional de santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes met en place sur sa plateforme BALISES, une base de données OSE (Observation en Santé Environnement) qui propose de visualiser une panoplie d’indicateurs santé environnement à différentes échelles géographiques sous forme de tableur.

Comment favoriser l’utilisation des données et des indicateurs de santé-environnement à l’échelle des territoires ?
Comment rendre plus attractive, et plus facilement accessible et utilisable, la donnée pour faciliter la mise en place d’actions dans les territoires ?

Cible et solution

Cible

Ce défi vise à améliorer OSE autant sur l’aspect cartographique que sur la visualisation de données, afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs institutionnels et citoyens. L’une des fonctionnalités de l’outil sera la publication de “profils de territoires” présentant un ensemble d’indicateurs adaptés à cette échelle. L’objectif est de raconter une histoire (storytelling), de porter un contexte autour de la présentation de visualisations de données, de représenter différentes données en même temps sur une carte, la dimension éditoriale et graphique est centrale.

Besoin

Développer une interface répondant aux besoins utilisateurs : jusqu’alors, l’utilisateur ne peut pas croiser et visualiser facilement les données disponibles sur des échelles géographiques différentes. L’accessibilité de l’outil via un tableur rend son usage limité. Il y a ainsi un enjeu de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
Valoriser les données d’indicateurs préalablement consolidés en « racontant une histoire » (storytelling), en portant un contexte autour de la présentation de visualisations de données, en représentant différentes données en même temps sur une carte.

Solution

Une cartographie interactive permettant de faciliter le croisement et la visualisation de données.
Développement d’une plateforme de représentation de données très parlante, axée autour du design et de l’éditorialisation, afin de favoriser la diffusion d’informations de santé sur un territoire.
L’outil pourrait ainsi proposer des “profils de territoires” présentant un ensemble d’indicateurs adaptés à cette échelle.

Envie de vous engager sur ce défi ?

Profils recherchés

  • data scientist
  • data analyst
  • data engineer
  • développeur fullstack
  • designer UX/UI
  • géomaticien
  • data journalist
  • chef de projet / animateur

Pourquoi s’engager sur ce défi ?

Elaborer une plateforme de représentation de données très parlante, axée autour du design et de l’éditorialisation, afin de favoriser la diffusion d’informations de santé sur un territoire.

Quel impact aura ce défi ?

Livrable(s) attendu(s)

Cartographie interactive et visualisations de données à partir d’indicateurs pré-existants.

Résultat

Avant, l’utilisateur d’OSE ne pouvait pas facilement croiser disponibles à des échelles géographiques différentes, et l’accessibilité de l’outil via un tableur rendait son usage limité.
Après, l’utilisateur accède facilement à un ensemble de données qui peuvent être croisées et visualisées.

Transférabilité et pérennisation du défi

Cette plateforme pourrait être utilisée par d’autres ORS, et il sera également possible d’ajouter au fur et à mesure de nouveaux indicateurs.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
je me présente, ne pouvant être présent ce soir à la réunion de lancement.
Je me positionne comme contributeur aux réflexions de l’équipe opérationnel pour les semaines à venir.

Alexis Durand Jeanson,
considéré comme pouvant apporter un regard en « data ingénieur » et « data journalisme ».

Voici mon profil pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/in/alexis-durand-jeanson-78295441/

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,
Bien à vous,
Alexis
alexis@prima-terra.fr

4 « J'aime »

Bienvenue à tous les membres de l’équipe!

Nous étions peu nombreux malheureusement à la réunion de lancement, mais nous avons déjà un beau panel de profils et de compétences! Nous avons choisi de ne pas prendre de décision pour désigner un.e responsable technique et un.e animateur/animatrice de projet tant que toute l’équipe n’avait pas fait connaissance.

N’hésitez pas à aller voir le Miro, et à compléter chacun.e une fiche profil, ainsi qu’à ajouter vos disponibilités dans le planning :

2 « J'aime »

Et pour demain, première formation à 17h dans le cadre du GH4H :

1 « J'aime »

Bonjour Alexis,

Merci pour votre intérêt pour le défi Métamorph’OSE ! Nous sommes ravis de vous compter parmi nous.
N’hésitez pas à indiquer vos disponibilités dans le fichier Miro partagé par Clotilde, en mettant des pastilles sur les créneaux sur lesquels vous êtes habituellement disponible, pour que nous puissions planifier les prochains points au sein de l’équipe.

Merci et à très bientôt !
Anna

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour votre intérêt pour ce projet Métamorph’OSE ! Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu l’opportunité de le découvrir jusqu’à présent, voici le lien vers le site Balises sur lequel est actuellement hébergée la base de données OSE, sous forme de tableur : BALISES Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous avons également mis à votre disposition sur l’espace partagé un guide détaillant l’ensemble des 28 indicateurs actuellement présents sur OSE. Vous pouvez accéder à cet espace via ce lien : Storage Share. Vous y trouverez également le cahier des charges du défi. Nous mettrons les données à utiliser dans le cadre de ce défi sur cet espace d’ici la fin de la semaine.

Au plaisir d’échanger avec vous tous très prochainement,
Anna

3 « J'aime »

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vu, Thomas a créé un salon slack pour le projet pour communiquer plus facilement : Slack.

N’hésitez pas à nous y rejoindre !

2 « J'aime »

Pour plus d’informations concernant cette formation qui aura lieu aujourd’hui à 17h, c’est par ici : Formation aux bonnes pratiques de code !

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,
petit récap de la réunion de fin de pré-sprint de ce matin:

Point sur l’équipe bénévole :

  • manque un profil dev front, datactivist essaie d’en contacter un.e
  • communication dans l’équipe : plus simple en asynchrone, via slack
  • outils utilisés : surtout slack, mise en place d’un Gitlab et d’un jupyter hub. Le GD4H va bientôt présenter les outils Jira et Confluence.

Conclusion du pré-sprint:
Il a été utile pour mieux connaitre l’enjeu du défi et son contexte, connaitre les forces vives de l’équipe

Objectifs du sprint 1 (voir Jira, fin le 4 mai) :

Coté porteurs:
-fournir la base complète des indicateurs sans données conventionnées ni soumises au secret statistique
-identifier quelques couples ou triplets d’indicateurs à représenter ensemble cartographiquement
-réflexion plus poussées sur ce qui est attendu pour les portraits de territoires

Coté équipe :
-trouver des idées de dataviz pour les portraits de territoires, la carto. proposer des dataviz avec les indicateurs déjà fournis en attendant les nouvelles données
-benchmark de l’existant pour la représentation des données mulitechelles/ multi types de données
-benchmark des library pour la carto/dataviz front : python? R? javascript?

Réunion de fin de sprint1 : jeudi 4 mai à 8h30/9h (prévoir environ 1h)

2 « J'aime »

Super, merci Clotilde !