Localis-eau

Mieux mobiliser l’historique des données de qualité de l’eau pour la recherche en épidémiologie

Enjeux

Dans le cadre d’un projet de recherche adossé à la cohorte Constances, il est prévu d’assigner aux participants de la cohorte les valeurs de divers paramètres de qualité d’eau à leur adresse résidentielle depuis l’an 2000. Le tracé vectorisé des unités de distribution de l’eau (UDI) n’étant pas millésimé et remontant au maximum à 2018, il n’est pas possible de savoir par quelles UDI sont desservis les domiciles des participants. Une autre méthode, reposant sur une liaison au point de prélèvement le plus proche, a par conséquent été mise en place.

Dans quelle mesure et comment peut-on approcher la qualité de l’eau pour les données historiques de la base SISE-Eaux ?

Cible et solution

Cible

Ce défi vise à élaborer une méthodologie d’appariement des UDI à des coordonnées géographiques, en limitant le périmètre à 3 régions (Paris, Rennes et une zone en ruralité).

Besoin

Etudes pour les chercheurs en épidémiologie : l’absence de l’historique des tracés d’UDI empêche de relier la qualité de l’eau associée aux domiciles des participants de manière historique. L’enjeu pour les chercheurs est d’évaluer la fiabilité d’une méthode alternative reposant sur l’assignation des valeurs de qualité d’eau au point de prélèvement le plus proche.

Solution

Un script (code R) permettant d’apparier les géocodes aux UDI ou aux points de prélèvement les plus proches.
Les données de comparaison, ainsi que des graphiques et indicateurs.

Il s’agira de comparer les résultats donnés par les 2 méthodologies appliqués à un ensemble de géocodes aléatoirement distribués sur le territoire français métropolitain (notamment avec des graphiques et analyses corrélationnelles).

Méthodologie dans Constances Méthodologie de référence
Relier chaque géocode au point de prélèvement le plus proche, pour la bonne année selon la méthode précédente en fonction de la région, puis aux paramètres de qualité de l’eau disponibles correspondant au point de prélèvement à la bonne année Relier chaque géocode au bon UDI dans le fichier de forme des UDI qui correspondent à des années différentes en fonction des régions (2018-2021), puis aux paramètres de qualité de l’eau de cette UDI disponibles en open access à la bonne année en fonction de la région

Envie de vous engager sur ce défi ?

Profils recherchés

  • data scientist
  • data analyst
  • géomaticien
  • expert en réseau et qualité de l’eau
  • chef de projet / animateur

Pourquoi s’engager sur ce défi ?

Aider à la diffusion et l’utilisation des données de consommation d’eau pour mener des projets de recherche en santé publique.

Quel impact aura ce défi ?

Livrable(s) attendu(s)

Script permettant de relier les deux méthodologies d’association de données de qualité de l’eau à une localisation.

Résultat

Avant, le chercheur faisait face à un problème : tablé sur les UDI, pas pu les utiliser ont utilisé une autre méthode sans connaître leur fiabilité.
Après, données fiables sur 2020 et indice de fiabilité sur leur méthode qui sera la seule à pouvoir être appliquée.

Transférabilité et pérennisation du défi

Permettre de mobiliser les données de qualité de l’eau sur une base historique.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je m’appelle Guillaume, je suis data scientist travaillant dans le secteur de l’eau, je code principalement en R et je serais intéressé par ce projet. Est -il encore possible d’y participer ?
Bonne soirée

Bonjour Guillaume,
Tu es le bienvenu dans l’équipe, peux tu me transmettre ton adresse email afin que je t’invite sur Slack
Merci
Cyril

Bonjour à tous,

Économiste de la santé de formation et data analyst, je serais intéressée par ce projet.

Je me permets de vous contacter dans le cadre de ma participation au projet Localis’eau après échange avec Paul Grignon et Clément Feyt.

Sur le forum j’ai pu voir la rediffusion concernant les bonnes pratiques de code. J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs outils pour la gestion de projet. Pourriez vous m’y donner accès svp ? (Ex : Jira, Gitlab, Slack).

Bonne journée,

Elodie

P.S: J’habite à Auckland en Nouvelle-Zélande, j’ai donc 10h de décalage en plus à cette période de l’année.

Bonjour Elodie,
Tu es la bienvenue dans l’équipe, peux tu me transmettre ton adresse email afin que je t’invite sur Slack
Merci
Cyril

Bonjour,

Peut-être en avez-vous déjà déjà connaissance ? ATLASANTE ( La qualité de l’eau dans votre commune (infofactures) (atlasante.fr)) permet de saisir son adresse postale et d’accèder à la fiche du bilan annuel de la qualité de l’eau potable qui nous permet de connaître le nom du réseau de distribution (UDI) d’eau potable.
Ainsi, dès que l’on a connaissance du nom du réseau, nous pouvons nous rendre sur le site internet du ministère de la santé (eau du robinet) pour connaître les conclusions sanitaires sur chacune des analyses réalisées par les ARS sur chacune des UDI. ( Qualité de l’eau potable - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

Espérant que ma petite contribution vous aide,
Bien cordialement
Chrisélo

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Je connaissais ATLANSANTE, de mémoire, il manquait des UDI.
Concernant les données sur la qualité de l’eau, j’ai conçu une application LYZO qui utilise l’open data sur la qualite de l’eau.
Bien cordialement
Cyril Ledru