Créer une table de passage pour les IRIS afin de faciliter la construction d’indicateurs en santé-environnement
Enjeux
Les IRIS (Îlots Regroupés pour l’Information Statistique) sont des découpages géographiques utilisés par l’Insee pour la diffusion de données statistiques en France. Ils correspondent à des quartiers ou portions de communes et sont utilisés pour produire des statistiques locales.
Leurs contours administratifs évoluent au fil des années.
Or, il n’existe pas aujourd’hui de table de correspondance entre les différents millésimes des IRIS.
Comment construire des indicateurs rétrospectifs environnementaux, sanitaires et socio-économiques à fine échelle (IRIS) ?
Cible et solution
Cible
L’ensemble des équipes scientifiques travaillant l’échelle des IRIS.
Besoin
Pour l’ensemble des équipes scientifiques travaillant à l’échelle des IRIS, faciliter l’attribution des indicateurs à différents millésimes d’IRIS pour calculer des expositions.
Solution
Un script de création de table de correspondance ouvert et documenté, avec une méthodologie de pondération des IRIS lorsqu’ils sont scindés.
Une table de correspondance (tableur) mise à disposition sur data.gouv.fr avec un champ par année et le code IRIS correspondant de 1999 à 2022.
Eventuellement, un service web permettant à l’utilisateur, d’intégrer ses données, de préciser les années de référence et cible (dans laquelle il souhaite que ses données soient transformées).
Envie de vous engager sur ce défi ?
Profils recherchés
- data scientist
- data analyst
- développeur front-end
- géomaticien
- chef de projet / animateur
Pourquoi s’engager sur ce défi ?
Pour retirer une “épine” du pied des chercheurs. La table existe pour les communes, la faire exister pour les IRIS est essentiel pour permettre des études rétrospectives à l’échelle des zones IRIS, par exemple, la conversion d’indicateurs de température moyenne estivale au cours du temps.
Quel impact aura ce défi ?
Livrable(s) attendu(s)
Un tableur par année, un script ouvert et documenté, une méthodologie de pondération des IRIS lorsqu’ils sont scindés.
Résultat
Avant, l’utilisateur convertissait les millésimes d’IRIS manuellement (chronophage) ou ne prenait pas en compte les changements.
Après, l’utilisateur pourra convertir facilement les IRIS.
Transférabilité et pérennisation du défi
Une telle table permettra de faciliter les études rétrospectives à l’échelle des IRIS, par exemple, la conversion d’indicateurs de température moyenne estivale au cours du temps.
Répondant à une problématique partagée par de nombreux acteurs, cela permettra la construction de multiples indicateurs environnementaux, sanitaires et socio-économiques à fine échelle (IRIS) : nombre de personnes exposées, taux d’incidence, évolution des caractéristiques socio-démographiques…