Foire aux questions

Quels types de profils peuvent contribuer au Challenge GD4H ?

Les profils recherchés sont de 3 sortes :

  • Technique : data scientist, data analyste, data engineer, data journaliste, développeur·se (front ou fullstack), designer (UX/UI), géomaticien·ne,
  • Métier : expert·e en qualité de l’air (intérieur ou extérieur), épidémiologiste, chercheur·e
  • Animation : chef de projet, animateur d’équipe, facilitateur

Combien de temps doit-on consacrer au Challenge GD4H ?

L’implication peut être variable d’un participant à l’autre. Il est possible de contribuer en ne consacrant que quelques heures par semaine (1h/soir en semaine par exemple) jusqu’au temps plein si le projet peut s’intégrer à vos missions actuelles. Chaque participant indiquera ses disponibilités à ses coéquipiers.

Puis-je participer à distance ?

Bien sûr. Les événements seront pour la plupart organisés en distanciel ; notamment l’événement de lancement, les formations et les master class. Seul l’événement de clôture se fera en présentiel mais il sera aussi possible de le suivre à distance.

Comment sont formées les équipes ?

Dès le lundi 3 avril après-midi, nous vous ferons une proposition d’équipe à intégrer. La proposition tiendra compte de vos préférences sur les défis et de votre profil. Si elle ne vous convient pas, n’hésitez pas à nous en faire part.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaitais savoir si un outil de collaboration documentaire comme Confluence, Google Docs ou Notion est mis à notre disposition ?
Je pense notamment que ce serait utile pour des comptes-rendus de réunion, et tout autre production de documents tout au long du challenge.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour @elise-chin ,

Puisque vous avez un Jira, nous préconisons plutôt Confluence. Nous n’avons pas créé de compte par équipe mais l’outil est gratuit jusqu’à 10 utilisateurs. Si possible, n’hésitez pas à rassembler les informations sur le forum (liens, questionnements…) pour que les experts qui suivent les défis puissent rester informés de vos échanges.

Merci à vous,

Sarah

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne suis pas inscrit sur un challenge en particulier mais comme de nombreux défis ont une dimension dataviz ou/et cartographie je voulais signaler l’existence d’un outil open source que nous avons développé cette année avec l’aide de l’ANCT.

Cet outil s’appelle Datami, il permet de créer des cartographies et des dataviz interactives à partir de fichiers csv sur Github ou Gitlab. Datami fonctionne comme un widget personnalisable, il ne demande pas d’avoir à installer de serveur backend ni de s’inscrire sur une plateforme, bref c’'est un outil libre pour visualiser et valoriser rapidement des jeux de données.

Si vous pensez que cet outil peut vous être utile dans le cadre d’un défi n’hésitez pas à me contacter. Personnellement je cherche simplement à mettre cet outil à disposition afin de le tester sur différents types de jeux de données avec différents types de visualisations. Si vous souhaitez en parler en direct pour imaginer comment utiliser Datami dans le cadre de votre défi ce sera avec grand plaisir !

Ma question est de savoir si ce canal « Foire aux questions » est bien le bon pour ce type de proposition, et si ce n’est pas le cas de savoir comment faire cette proposition auprès de la communauté du Challenge Green Data for Health

A bientôt !

Julien Paris