EnviEndoc

Faciliter l’accès aux données sur les perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement

Enjeux

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques pouvant avoir un impact négatif sur le système hormonal humain en imitant ou en bloquant l’action des hormones naturelles. Présentes dans de nombreux produits et dans l’environnement, leur impact sanitaire est préoccupant.
Les données sur les PE dans l’environnement sont dispersées et peu visibles. Les bases ne sont pas toutes ouvertes et surtout pas interopérables.

Comment améliorer les connaissances sur l’impact sanitaire de l’exposition aux PE ? Comment connaître l’exposition à un perturbateur endocrinien pour un lieu donné ?

Cible et solution

Cible

  • Praticiens des centres régionaux de pathologie professionnelles et environnementaux (CRPPE)
  • Chercheurs (et particulièrement épidémiologistes)
  • Médecins du travail/hôpitaux/médecins généralistes…

Et plus largement,

  • Collectivités territoriales
  • Citoyens

Besoins

Pour les praticiens des centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementaux (CRPPE), il s’agit de rendre visible la présence de PE dans l’environnement pour appuyer l’estimation de l’imputabilité de l’environnement pour les maladies rencontrées lors des consultations médicales.
Pour les médecins du travail/hôpitaux/médecins généralistes, il s’agit de construire une aide aux diagnostics et à la protection des patients et salariés.
Pour les chercheurs (dont épidémiologistes), il s’agit d’avoir un accès aux données dans le cadre des recherches sur l’impact sanitaire des PE.

Solution

La solution consiste dans un premier temps à établir une base de données recoupant la métrologie des PE dans l’environnement, puis de mettre en place une plateforme d’accès aux données avec une cartographie interactive permettant de localiser des données de métrologie environnementale de PE afin d’en faciliter l’exploitation (par exemple dans le périmètre des lieux d’habitation des patients). Un moteur de recherche pourrait permettre de filtrer les substances.

Envie de vous engager sur ce défi ?

Profils recherchés

  • data scientist
  • data engineer
  • développeur front-end
  • designer UX/UI
  • géomaticien
  • chef de projet / animateur

Pourquoi s’engager sur ce défi ?

Pour avoir un impact sur la recherche en santé publique car en libérant les données, il sera possible de mettre en évidence l’impact sanitaire de l’exposition environnementale aux perturbateurs endocriniens. Avec assez peu de temps investi, le retour sur investissement peut être considérable.

Quel impact aura ce défi ?

Livrable(s) attendu(s)

  • Une liste de substances PE avérés ou potentiels
  • Une BD recoupant la métrologie des PE dans l’environnement
  • Une plateforme d’accès aux données, avec cartographie interactive (style possible) avec un moteur de recherche pour filtrer les substances

Résultat

Avant, le médecin devait passer un temps long de recherche des données pour essayer expliquer les phénomènes.
Après, ENVIENDOC lèvera grandement le frein de l’accessibilité des données et de l’identification des PE, permettant un gain de temps considérable.

Transférabilité et pérennisation du défi

La méthodologie sera réplicable pour d’autres thématiques de recherche comme les substances cancérigènes par exemple.

Bonjour, je suis un des porteurs du projet :slight_smile:
Sachez que le travail d’accès aux données a déjà été commencé en amont du démarrage du Data Challenge en lien avec le GD4H et DATACTIVIST et que nous sommes très optimistes à ce sujet.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

4 « J'aime »

Bonjour à tout l’équipee EnviEndoc

2 « J'aime »