Caliviz

Outil interactif permettant le traitement et la visualisation des substances chimiques auxquelles est exposée la population française via son alimentation

Enjeux

Selon les résultats de la denière édition de l’étude de l’alimentation totale (EAT), le risque sanitaire ne peut être exclu dans certains groupes de la population pour 12 substances présentes dans notre alimentation courante. Aujourd’hui, la surveillance alimentaire est réalisée aléatoirement.
Une optimisation de la surveillance via l’identification et le ciblage des couples aliments/substances qui posent problème est donc d’utilité publique, visant in fine à protéger le consommateur.

Comment optimiser la sécurité sanitaire des aliments et la surveillance des couples aliments/substances qui posent véritablement problème ?

Cible et solution

Cible

  • Le consommateur et les associations de consommateurs
  • Les évaluateurs
  • Différents scientifiques (chercheurs)
  • Le gestionnaire du risque (ministère de l’agriculture/santé/environnement…)
  • Les industriels

Besoin

Pour les gestionnaires du risque, mieux cibler les substances chimiques qui posent problème.

  • Pour les évaluateurs, acquérir une autonomie dans la mise en œuvre d’extractions de données via un accès facilité.
  • Pour les consommateurs (et associations de consommateurs), être sensibilisé et mieux connaître l’exposition aux substances chimiques dans l’alimentation.

Solution

Jointure de données. Jointure de bases de données (données de contamination et de contribution).
Une plateforme interactive permettant le traitement et la visualisation des données en intégrant des critères de traitement prédéfinis par les utilisateurs afin de décrire les expositions de la population aux différents dangers via I’aIimentation. Fonctionnalités envisagées :

  • Pour les consommateurs : exploration de la thématique des substances chimiques présentes dans l’alimentation.
  • Pour les évaluateurs : extractions facilitées
  • Pour les gestionnaires : ciblage de couples aliments/substances à surveiller.

Envie de vous engager sur ce défi ?

Profils recherchés

  • data scientist
  • data engineer
  • développeur fullstack
  • data journalist
  • chef de projet / animateur

Pourquoi s’engager sur ce défi ?

Ce défi est d’utilité publique.
L’outil développé aidera à mieux cibler (en terme de surveillance) les couples aliments/substances qui posent problème et donc mieux protéger le consommateur.

Quel impact aura ce défi ?

Livrable(s) attendu(s)

Plateforme interactive présentant les données de l’étude EAT.

Résultat

Avant, le gestionnaire surveillait de manière aléatoire les substances chimiques dans les aliments.
Après, il pourra mieux cibler les couples aliments/substances qui posent problème.

Avant, les évaluateurs demandaient l’extraction de ces informations, après ils pourront interroger eux-mêmes l’outil.

Transférabilité et pérennisation du défi

Il existe d’autres bases de données qui pourront être intégrées à la plateforme (comme les données sur les enfants de moins de 3 ans) donc il y aura aussi un intérêt pour d’autres utilisateurs.
Une autre édition d’EAT est en cours, l’actualisation des données sera donc possible.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis intéressé par ce projet et l’ai mis dans mes 5 choix dans le questionnaire. Où pouvons-nous nous inscrire ? Allez-vous nous contacter pour nous donner notre affectation à un projet ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour Michaël,
Merci de votre intérêt et de votre inscription !

Dès le lundi 3 avril après-midi, nous vous ferons une proposition d’équipe à intégrer. La proposition tiendra compte de vos préférences sur les défis renseigné lors de l’inscription. Si la proposition ne vous convient pas, n’hésitez pas à nous en faire part à ce moment là !

1 « J'aime »

L’impatience est à son comble :wink: moi aussi j’aimerais me joindre à l’équipe de ce projet inspirant

Hello à toutes et à tous,
Je ne pourrai malheureusement pas me joindre à vous cette après-midi mais je suis très contente de pouvoir participer à ce projet comme développeuse front ! Un slack va-t-il être mis en place pour pouvoir échanger entre nous ? :slight_smile:

Bonjour,

En effectuant des recherches sur des BDD concernant les consommations alimentaires et la composition des aliments, j’ai découvert ce projet.
Je vois qu’il a démarré en avril: où cela en est-il ? Y a-t-il encore possibilité d’y participer ?

Merci d’avance pour votre réponse :slight_smile: