BAMBIN

Construire une BAse nationale des Mesures de BruIt Normalisées

Enjeux

L’excès de bruit est un enjeu sanitaire (effet sur l’audition, le comportement, le sommeil), et il provient en majorité des transports, des activités et du voisinage.
Des mesures de bruit sont effectuées par des bureaux d’étude pour le compte d’institutions publiques, mais elles sont difficilement partageables, à la fois d’un point de vue technique et organisationnel (silos par projet).

Comment faciliter la mise à disposition et la réutilisation des données de mesure du bruit ?

Cible et solution

Cible

Bordeaux Métropole, épaulée par le Cerema, propose de relever ce défi en centralisant les données de mesures collectées sur l’échelle de son territoire, en les homogénéisant (élaboration possible d’un standard), puis en construisant un outil de cartographie interactive permettant de favoriser leur diffusion.
Les données à intégrer seront des mesures de bruit de trafic routier, ferroviaire et aéroportuaire, et industriel (ICPE).

Besoin

Mettre à disposition sous un format standardisé les données de mesure de bruit : celles-ci sont aujourd’hui dispersées, détenues dans différents endroits et par différents acteurs.
Favoriser l’utilisation des données de mesure de bruit à l’échelle du territoire concerné – permettre aux citoyens de connaître leur exposition au bruit à l’échelle du territoire en favorisant l’appropriation des résultats des mesures de bruit par les citoyens à proximité de leur domicile de sorte à leur permettre de diagnostiquer leur environnement sonore.

Solution

Un référentiel des données de mesure de bruit pour gérer l’hétérogénéité des mesures collectées. Les données à intégrer seront des mesures de bruit de trafic routier, ferroviaire et aéroportuaire, et industriel (ICPE).
Une base de données permettant de centraliser les mesures de bruit collectées à l’échelle du territoire de Bordeaux Métropole.
Un outil de cartographie interactive permettant de faciliter la mise à disposition des données de bruit par localisation, pour le territoire concerné.

Envie de vous engager sur ce défi ?

Profils recherchés

  • data engineer
  • développeur front-end
  • designer UX/UI
  • géomaticien
  • chef de projet / animateur

Pourquoi s’engager sur ce défi ?

Aider une collectivité à se saisir de la problématique du bruit, tout en favorisant des bonnes pratiques d’open data et de data-visualisation pour mieux “rendre compte” aux citoyens.

Quel impact aura ce défi ?

Livrable(s) attendu(s)

Cartographie interactive facilitant la mise à disposition des résultats de mesures de bruit par localisation, associée à la construction d’un référentiel des données de mesure de bruit.

Résultat

Avant, les habitants n’avaient pas les moyens de connaître leur exposition au bruit.
Après, les habitants peuvent s’approprier les résultats de mesures de bruit à proximité de chez eux, et ainsi diagnostiquer leur environnement sonore.

Transférabilité et pérennisation du défi

Ce défi a une dimension locale, mais une envergure potentielle au niveau du territoire français dans son ensemble, en fournissant les outils aux collectivités et bureaux d’étude pour favoriser un meilleur partage et une meilleure interopérabilité des données de mesure de bruit.

1 « J'aime »

Bonjour !

Je suis Martin Schoreisz, porteur du projet avec Hélène Dourneau de bordeaux Métropole. Je suis acousticien de formation, mais je dispose également de quelques connaissances en données (Modèles de données et bidouillage Python). Je vais assumer l’animation de ce projet.

4 « J'aime »

Bonjour
Pito Nadal

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis Auriane Chelle géomaticienne doctorante à Altermap.
Je pourrais travailler sur les modèles de données, les traitements ainsi que l’affichage et leur mise en valeur.

5 « J'aime »

Bonjour à tout le monde,
Je suis Thomas Aghavnian, je suis dev backend Python/C# et data engineer. Je travaille dans ce domaine depuis 2016, avant ça j’étais physicien mais j’ai fait une reconversion.
Je peux aider sur le développement python, ainsi que sur le traitement des données ou des pipelines de données.

3 « J'aime »

Il serait bien de définir dans le projet:

  • où collecter les différentes mesures de bruit ? est-ce que ce sont des sources diverses ou une source unique ? sous quel format sont elles ? (documents csv, api à requêter, bases de données sql, autres)
  • les données de départ sont elles propres ou y aurait-il des mesures à ignorer et si oui selon quel critères ?
  • quel format de donnée veut on en sortie ? (peut être à définir avec les géomaticiens)
  • où stocker les données nettoyées ? as-t-on des hébergeurs attitrés fournis pour le projet ?
  • comment se passe l’étape d’affichage de carte ? Il faudra que les devs Fronts développent tout l’outil, ou les géomaticiens ont-ils des logiciels qui permettent de tout faire dès lors qu’on a les bonnes données au bon format en entrée ?
    Merci d’avance :slight_smile:
4 « J'aime »

Merci Thomas pour ces questions, je suis en congé ce matin, je te détaille ça cette après midi. je vais tenter de faire une petite présentation également pour synthétiser le cycle de vie des données et les principales phases de notre projet

1 « J'aime »

J’ai créé 2 « sujet » sur notre espaces, n’hésitez pas à me dire qi vous ne les voyez pas

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Geneviève Fleury. Je suis en reconversion dans la data depuis quelques mois. Avant j’étais chercheure en physique au CEA (nanoélectronique). J’ai l’habitude de coder en python (même si je ne suis pas une vraie développeur) et j’espère pouvoir aider sur la partie data cleaning/analyse/visualisation. A vrai dire, il faut déjà que je comprenne un peu le projet pour savoir où je pourrais contribuer. J’ai un peu de temps en ce moment (démission récente) et je suis curieuse d’apprendre de nouvelles choses si ça peut aider le projet.