Introduction

L’espace de commentaires présent sur chaque sujet est un lieu de conversation, d’échanges et de débats. Il permet un échange entre l’auteur du sujet, les participants au challenge et les personnes qui souhaitent donner leur avis. C’est un prolongement du sujet : il permet de répondre aux questions, de l’enrichir avec des informations nouvelles, de le critiquer, et de pointer d’éventuelles erreurs.

Pour une bonne tenue du forum, cette charte de bonne conduite définit les règles de conduite et de politesse recommandées.

Courtoisie

Règle d’or : « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas le forum du Challenge GD4H comme bouclier pour le faire. »

Il est ainsi proscrit d’écrire des choses que l’on n’oserait pas dire en face-à-face, telles que des injures, de la provocation ou des moqueries. L’écrit peut augmenter les tensions et les incompréhensions. Ayez-en conscience. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique.

Par ailleurs :

  • Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés
  • L’usurpation d’identité est interdite, ainsi que l’utilisation de comptes multiples
  • La publicité et le prosélytisme n’ont pas leur place sur le forum.
  • Le détournement du nom ou du pseudo de son interlocuteur dans le but de l’humilier n’a pas lieu d’être dans le forum.
  • Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives dans le forum sont proscrites.

Tout commentaire qui déroge à ces règles pourra être supprimé ; inutile donc d’y répondre, car votre réponse sera également supprimée. En cas de récidives répétées, le compte pourra également être supprimé.

En cas de doléance, adressez-vous directement aux équipes du Challenge Green Data for Health. Le forum n’a pas cette vocation.

Typographie / Orthographe

L’écriture en capitales étant considérée comme une parole criée, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Pour mettre un passage en évidence, il est préférable chaque fois que c’est possible d’utiliser une mise en gras ou en italique. Il en est de même pour l’utilisation des smileys et abréviations, qui doit être limitée.

Enfin, l’orthographe doit être soignée, en particulier sur l’usage de la ponctuation. Il faut également éviter le langage SMS ou tout autre type de langage qui pourrait ne pas être compris par tous.

Votre but : être compris par tous !

Sur les forums, on utilise fréquemment le tutoiement sans que cela soit considéré comme grossier ou familier, mais le vouvoiement reste la manière habituelle de s’adresser à autrui, surtout s’il s’agit d’inconnus. Chacun peut utiliser le tutoiement ou le vouvoiement selon sa préférence.

Facilitation de la conversation

Évitez le hors-sujet, concentrez-vous sur le sujet du topic.

Évitez autant que possible les commentaires lapidaires, du genre « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.

Lorsque vous répondez à un commentaire, pensez à le citer, pas en totalité mais uniquement les parties spécifiques auxquelles il répond et, si nécessaire, des éléments de contexte avant ou après. Pour faciliter la lecture chronologique, la réponse se fera en dessous de la citation (et non au-dessus comme on le voit souvent). N’oubliez pas de faire une différence entre le texte cité auquel on répond et le texte de la réponse. Pour rappel, pour signaler une omission, on retrouve dans la plupart des cas les assemblages typographiques […] ou (…).

Charte inspirée, entre autres, de la Nétiquette ainsi que de la charte AgoraVox.